Les actualités de la SMLH

14. Décès de Jacques Hébert

Compagnon de la Libération et grand officier de la Légion d’honneur, Jacques Hébert, 97 ans, est décédé le 15 février 2018 à Falaise (Calvados) où il est né.

A 20 ans, étudiant en médecine, il quitte avec son frère, le 21 juin 1940, Saint-Jean-de-Luz pour l'Angleterre. A Londres, il est affecté à la 1ère compagnie de chars de combat et participe à l'opération Pennland à Dakar puis débarque au Cameroun avant de rejoindre le Congo. Il est blessé en juin 41 lors de la campagne de Syrie. Après avoir suivi les cours d’élève aspirant à Damas, Jacques Hébert participe à la campagne de Libye. Il intègre ensuite le 501ème Régiment de chars de combat de la 2ème Division blindée et, le 2 août 1944, débarque en Normandie, à Utah Beach. Il se distingue par la suite dans les combats pour la libération de Paris et de Strasbourg, et en Allemagne. Il est blessé dans la nuit du 4 au 5 mai 1945, alors que son unité progresse vers le « Nid d'aigle » d'Hitler à Berchtesgaden. En 1945, Jacques Hébert reçoit la croix de la Libération, mais quitte l’armée un an plus tard pour reprendre ses études de médecine à Caen. Devenu cardiologue, Jacques Hébert se lance dans la politique. Il est maire de Cherbourg de 1959 à 1977 et député de la Manche de 1962 à 1973.

 

Copyright photo : Ordre de la Libération.

78. Galette des rois au château du Val

Le 28 janvier 2018, la traditionnelle galette des rois du comité de Saint-Germain-en-Laye, présidé par le général Philippe Sander, a été célébrée dans les salons du château du Val. ... >

59. Ravivage de la Flamme

Le 10 février 2018, une délégation d’élus de la ville de Ronchin, d’associations patriotiques de la ville avec leur drapeau du comité de Lille Métropole Sud et les élèves de l’école de musique ont participé à la cérémonie du ravivage de la Flamme du tombeau du Soldat inconnu.... >

 
Contribution à la restauration de Notre Dame de Paris

Liste des principaux organismes reconnus par les pouvoirs publics et susceptibles de recevoir des dons en toute sécurité.

54

Il y a un an, le 23 avril 2018, disparaissait le colonel Roland-Pierre Legrand, à l’âge de 93 ans. C’est en 1943, qu’il rejoint à 20 ans la Résistance et participe à plusieurs opérations de sabotage contre les Allemands. Après avoir intégré le 150ème régiment d’infanterie à Verdun, il poursuit sa carrière militaire après la guerre et quitte l’armée avec le grade de colonel. Roland-Pierre Legrand, décoré de la Légion d’honneur, a été durant 30 ans le président du Comité d’organisation du Concours national de la Résistance et de la Déportation de Meurthe-et-Moselle.

Décès de Jean Vanier

Cet ancien militaire canadien, commandeur de la Légion d'honneur, était fondateur de l'Arche, la première communauté accueillant des personnes souffrant de handicap mental. Il s'est éteint le 7 mai, à Paris, à l'âge de 90 ans. 

Alpes-Maritimes

L’association France Etats-Unis – Délégation French Riviera & Monaco – accueille cette année le « Drake Choir » de l’Université Drake à Des Moines (Iowa), dirigé par le Docteur Aimée Beckmann-Collier. Deux concerts gratuits seront donnés le jeudi 30 mai à Mandelieu-La-Napoule, à 19 heures, à l’église Notre Dame du Liban, et le vendredi 31 mai à Menton, à 19 h, à l'église du Sacré Cœur. Inscription par mail (franceusa.frenchriviera@gmail.com)  ou la SMLH 06.

ONM

La générale Colette Giacometti, administratrice de la SMLH, a été promue au grade de commandeur dans l'ordre national du Mérite (promotion du 29 avril 2019).

Décès

Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français depuis 1955, est décédé le 26 avril. Cet ancien résistant était un acteur associatif et humanitaire de premier plan. Il était membre de la section du 12e arrondissement de Paris.

75016

Membre de la section, le général Baudoin Albanel est décédé le 18 avril 2019. Général de division aérienne, auteur d’un livre sur le management au ministère de la Défense, il s’était engagé après sa retraite auprès du Secours catholique. Il était également directeur du CFMD (Centre de Formation au Management du Ministère de La Défense). Ses obsèques ont eu lieu le 23 avril à l'église Saint- Honoré d'Eylau dans le 16e arrondissement de Paris.

Notre-Dame

L'Association ivoirienne des médaillés de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite a adressé un courrier de soutien à l"amiral Codelfy, président de la SMLH, suite à l'incendie de la cathédrale. L'AIMLHONM salue également le professionnalisme des pompiers qui a permis "de sauver l'essentiel de l'édifice".

 

33

 

Missiles égarés est le quatrième roman écrit par André Dulou, président de la section de Gironde. Il vient de paraitre aux éditions Edilivre.

 

Paris

Le 29 mars, les sections parisiennes ont visité le Service historique de la défense, situé au château de Vincennes (Val-de-Marne). Le Service historique de la défense, c'est 450 km d'archives, 1 million de titres à la bibliothèque, 60.000 objets symboliques. 

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 25-05-2019 et il est 10:58 - V2