Les actualités de la SMLH

69. Nadine Adra chevalier de la Légion d’honneur

C’est au titre du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer que le docteur en énergétique, Nadine Adra, 43 ans, s’est vue remettre le 12 décembre 2017, l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur. Libanaise devenue lyonnaise, il y a 20 ans, cette diplômée de l’EM Lyon Business School, conseillère du Commerce extérieur et directrice à BHC Energy (filiale de Total), cultive passion, action et engagement pour améliorer les techniques énergétiques au moindre coût. Elle a pris pour parrain, le colonel (er) Roland Minodier, président de la section Rhône/Métropole de Lyon en affirmant « faire du ruban rouge qui [lui] est attribué, par les valeurs humaines qu’il représente, [son] fil directeur ».  

74. Gala des ordres nationaux
750 personnes ont assisté, le 17 décembre, au gala des ordres nationaux et de la Médaille militaire à Annecy. Manifestation régionale organisée par le général Jacques Manet, président de la section de Haute-Savoie, avec notamment la participation de douze autres sections de la SMLH.... >
9202. Une exposition sur la Légion d’honneur

La section des Hauts-de-Seine Centre prépare avec le comité de Boulogne une exposition intitulée « Si la Légion d’honneur m’était contée ». Conçue comme un voyage à travers le temps, elle retrace l’histoire du premier ordre national créé par Bonaparte en 1802.... >

 
Décès de Jean Vanier

Cet ancien militaire canadien, commandeur de la Légion d'honneur, était fondateur de l'Arche, la première communauté accueillant des personnes souffrant de handicap mental. Il s'est éteint le 7 mai, à Paris, à l'âge de 90 ans. 

Alpes-Maritimes

L’association France Etats-Unis – Délégation French Riviera & Monaco – accueille cette année le « Drake Choir » de l’Université Drake à Des Moines (Iowa), dirigé par le Docteur Aimée Beckmann-Collier. Deux concerts gratuits seront donnés le jeudi 30 mai à Mandelieu-La-Napoule, à 19 heures, à l’église Notre Dame du Liban, et le vendredi 31 mai à Menton, à 19 h, à l'église du Sacré Cœur. Inscription par mail (franceusa.frenchriviera@gmail.com)  ou la SMLH 06.

ONM

La générale Colette Giacometti, administratrice de la SMLH, a été promue au grade de commandeur dans l'ordre national du Mérite (promotion du 29 avril 2019).

Décès

Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français depuis 1955, est décédé le 26 avril. Cet ancien résistant était un acteur associatif et humanitaire de premier plan. Il était membre de la section du 12e arrondissement de Paris.

75016

Membre de la section, le général Baudoin Albanel est décédé le 18 avril 2019. Général de division aérienne, auteur d’un livre sur le management au ministère de la Défense, il s’était engagé après sa retraite auprès du Secours catholique. Il était également directeur du CFMD (Centre de Formation au Management du Ministère de La Défense). Ses obsèques ont eu lieu le 23 avril à l'église Saint- Honoré d'Eylau dans le 16e arrondissement de Paris.

Notre-Dame

L'Association ivoirienne des médaillés de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite a adressé un courrier de soutien à l"amiral Codelfy, président de la SMLH, suite à l'incendie de la cathédrale. L'AIMLHONM salue également le professionnalisme des pompiers qui a permis "de sauver l'essentiel de l'édifice".

 

33

 

Missiles égarés est le quatrième roman écrit par André Dulou, président de la section de Gironde. Il vient de paraitre aux éditions Edilivre.

 

Paris

Le 29 mars, les sections parisiennes ont visité le Service historique de la défense, situé au château de Vincennes (Val-de-Marne). Le Service historique de la défense, c'est 450 km d'archives, 1 million de titres à la bibliothèque, 60.000 objets symboliques. 

59

Le colonel (H) Roger Vienne, président national honoraire de l'Union nationale des officiers de réserve, officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite, est décédé à Lomme le 18 Mars à l'âge de 89 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 23 mars à Marcq-en-Barœul.

33

Le 15 mars, la section était conviée à la mairie de Saint-Emilion, puis au château Haut-Sarpe, par l’AMOMA, l’association du mérite agricole de Gironde, présidée par Michel Pierre Massonie, grand maître honoraire des grands vins de Bordeaux et membre de la SMLH. Le colonel André Dulou, président de la section, et René Martin, président du comité de Libourne, étaient présents. A cette occasion, il a été proposé aux deux structures de concevoir un prix commun pour le meilleur élève des lycées agricoles de la région, et d’envisager un prix pour le major de promotion de l’Institut national de la vigne et du vin.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 20-05-2019 et il est 12:22 - V2