Les actualités de la SMLH

Décès de Louis Cortot, benjamin des Compagnons de la Libération

Il allait avoir 92 ans dans quelques jours et allait fêter, cette année, ses 70 ans de mariage. Louis Cortot est mort, le 5 mars 2017, à l'hôpital militaire Begin à Saint-Mandé (94). Fils d'un artisan ferblantier, il était né le 26 mars 1925 en Côte d'Or. Etudiant au début de l'occupation dans une école professionnelle à Suresnes, il rejoint à 15 ans, au début de l'année 1941, la Résistance. Comme l'a fait son frère aîné, Jean. Il abandonne ses études, devient ajusteur et commence à confectionner des bombes pour ses missions, dans l'usine qui l'emploie. Louis Cortot provoque ainsi avec son groupe le déraillement d'un train de tanks provenant des usines Renault, rend inutilisable un transformateur disjoncteur à Issy-les-Moulineaux en mai 1942 et participe au grenadage d’un convoi de jeunesses hitlériennes à Trappes. En juillet 1942, son groupe fait sauter le bureau du Rassemblement national populaire (RNP, collaborationniste) à Boulogne-Billancourt puis détruit à l’explosif le bureau d’embauche des ouvriers français volontaires pour le travail en Allemagne de Courbevoie. En janvier 1944, Louis Cortot rejoint les Francs-Tireurs et Partisans (FTP) de Seine-et-Marne pour participer à l'implantation d'un maquis à Saint-Mammès. A partir de mai, il est chargé des liaisons entre l’état-major des Forces françaises de l'intérieur (FFI) de Seine-et-Marne et celui de Paris.

Le 26 août 1944, il est très grièvement blessé à Lieusaint en Seine-et-Marne, par des éclats de balles explosives et y perdra un œil. Le 11 novembre 1944, il reçoit la croix de la Libération. 1038 combattants des Résistances intérieure et extérieure l'ont reçu.

Il retourne à la vie civile d’abord comme ajusteur, puis dans l’aéronautique chez Dassault où il fait ensuite toute sa carrière. Grand officier de la Légion d'honneur en 2016, toujours disponible et souriant, Louis Cortot était un sociétaire actif de la section Seine-Saint-Denis Ouest de la SMLH. Il restait aussi très attaché à l'ordre de la Libération. Douze Compagnons sont encore en vie.

 

Légende photo : Le 17 septembre 2016, Louis Cortot (au centre) a été élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur, à Paris.

Béarn Soule. Assemblée annuelle de la section

Le général Hervé Gobilliard, président de la SMLH, s’est rendu à Pau les 3 et 4 mars à l'occasion de l’assemblée annuelle de la section de Béarn Soule. Il était accompagné par Jean-Marie Lucas, délégué général de la société.... >

30 mai 2017, Assemblée générale de la SMLH

Celle-ci sera précédée, le 29 mai, le matin, de la réunion des présidents de sections étrangères (9h30). L’après-midi (14h30), ce sont les présidents métropolitains et ultra-marins qui se retrouveront à la maison de la Chimie (75007). ... >

 
La résidence Windsor vous attend...

La SMLH a signé un partenariat avec L'ADOSOM (Association des Œuvres Sociales d'Outre-Mer), cette dernière offre à chaque adhérent de la SMLH  la possibilité de profiter de la résidence "Windsor Adosom" à Cannes, en séjour individuel ou en groupe.

Tarifs et propositions de séjours sur www.adosom.fr

Réservation au  04 92 18 82 13 

33

Les obsèques du général Jean-Claude Hamel, commandeur de la Légion d'honneur, ont eu lieu le 20 novembre, à Bordeaux, à la chapelle de l'hôpital militaire Robert Picqué. Le colonel Pierre Marsanne, du comité de Pessac et des Graves, a rendu hommage au général Hamel. La messe a été célébrée par l'aumônier de l'hôpital, en présence de nombreuses autorités, dont le général Patrice Caille, président national de l'union nationale des parachutistes.

L'Honneur en action

Pour cette neuvième édition 2018, nous avons reçu de nombreux projets, tous d’une excellente qualité.

Cette année, 13 lauréats ont été retenus et 8 projets ont été labellisés. La remise des prix aura lieu le 12 décembre prochain à 17h à l’Institution Nationale des Invalides.

Tous les membres du jury tiennent à vous exprimer leurs sincères félicitations pour avoir élaboré ces beaux projets et vous remercient chaleureusement de votre remarquable engagement.

Le jury remercie très chaleureusement tous ceux qui n’ont pu être sélectionnés, pour avoir porté avec cœur et passion leurs projets.

UMIH

Le président de l'Union des métiers des industries de l'hôtellerie, Roland Héguy a reçu le 5 novembre, l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur qui lui a été remis par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en présence de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.

40

Alexandre Auguste Montellimard, chevalier de la Légion d’honneur et membre du comité de Saint-Etienne, a célébré le 18 octobre son centième anniversaire.

40

La section des Landes a organisé une conférence sur le bioterrorisme le 22 septembre dernier. Le conférencier était Serge Avignon, président de la section.

75012

La section organise deux conférences le jeudi 22 novembre à 17h : "L’Arc de Triomphe"  par le colonel Jean-Pierre Pacchiano et "Le divorce de Napoléon" par Maître Sylvain Degraces, avocat. Elles se dérouleront à la Maison de la vie associative et citoyenne, 181 avenue Daumesnil, 75012 Paris.

75017

Le mercredi 28 novembre, le colonel Agostini, chef d’état-major du général d’armée David Galtier, Inspecteur Général des Armées – Gendarmerie Nationale, donnera une conférence « Les valeurs de la gendarmerie » au siège du Souvenir Français (20 rue Eugène Flachat, 75017 Paris), à 18h. Cet événement est organisé à l’initiative de la section. Inscription par mail : smlhparis17@gmail.com.

Général Coppolani

Une messe sera célébrée le vendredi 26 octobre 2018 à 11 heures en la cathédrale Saint Louis des Invalides (75007) à l’intention du commissaire général de division Louise Coppolani, secrétaire général de la SMLH de 2002 à 2011, décédée le 8 septembre dernier.

DISPARITION

Ministre délégué aux anciens combattants de juin 2002 à mai 2007,  Hamlaoui Mekachera est décédé le 17 octobre.

Il était grand officier de la Légion d’honneur et membre de la section du Jura de la SMLH.

 

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 16-01-2019 et il est 14:57 - V2