Les Missions de la SMLH

Rassembler, rayonner, s’engager, promouvoir et aider, les cinq piliers de la SMLH.

Les nouveaux statuts de la Société des Membres de la Légion d’honneur fixent trois missions qui correspondent parfaitement à l’idée fondatrice formulée lors de sa création en 1921 et à ses ambitions nouvelles:

  • Concourir au prestige de l’ordre national de la Légion d’honneur et contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France sur le territoire national comme à l’étranger.
  • Promouvoir, dans la société française, les valeurs incarnées par la Légion d’honneur et contribuer au développement de l’esprit civique et patriotique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse.
  • Participer à des activités ou des actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d’entraide entre les membres.

Pour remplir ces missions il est fondamental que, la SMLH demeure un réseau étroit, uni et dynamique regroupant tous les légionnaires qui partagent les mêmes valeurs, continuent à s’entraider mutuellement et ont la volonté de mettre les qualités et le dévouement qui leur ont valu déjà d’être reconnus par la Nation, au service de ceux qui en ont le plus besoin.

Mille sections et comités pour animer le réseau des membres

Pour faire la liaison avec l’ensemble de ses membres, la société est organisée en sections et comités. On compte en général une section par département, parfois plus selon le nombre de sociétaires. Chaque section élit son bureau en assemblée générale. Des milliers d’initiatives sont prises chaque année par les sections et comités pour assurer les missions de la société, faire rayonner les valeurs de l’ordre et venir en aide aux sociétaires. Elles organisent des conférences débats sur des sujets de sociétés, proposent des bourses d’études, encouragent les jeunes méritants, créent des concours dans les écoles, viennent en soutien aux associations, etc.

Les sections et comités sont essentiels à la société en ce qu’ils irriguent le territoire et représentent un lien vivant entre ses membres et sont pour beaucoup les créateurs de projets soutenus par l’honneur en action.

 

 
Disparition de Jean Billaud, Grand officier de la Légion d’honneur

Jean Billaud, ancien des Forces Aériennes Françaises Libres, Grand officier de la Légion d’honneur, Médaillé militaire, ... >

La SMLH se mobilise au Liban

Dès les premiers jours qui ont suivi le drame de Beyrouth le 4 août dernier, le siège de la SMLH ... >

Message de l'amiral Alain Coldefy, président de la SMLH

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris les dramatiques explosions survenues mardi 4 août au port de Beyrouth.... >

31. Comité de Luchon. D'une présidence à une autre.

Claude Coret vient de prendre la présidence du comité de Luchon Saint-Béat le 25 juillet 2020 après en avoir été la vice-présidente. ... >

86. Disparition de Marie-Thérèse Pierra, vice-présidente de la section, présidente du jury du prix des apprentis.

Marie-Thérèse Pierra était née le 11 novembre 1945 à Vitry-le-François (Marne). ... >

Fermeture pour congés annuels

Le siège de la SMLH (Hôtel national des Invalides-75007) sera fermé du 1er août au 30 août 2020. ... >

 

Assemblée générale 2020

L'assemblée générale 2020 se déroulera le 29 septembre au Théatre Alexandre-Dumas (Saint-Germain-en-Laye, 78) de 9h00 à 13h00. 

Le dossier préparatoire ... >

33. Hommage aux personnels soignants

La cérémonie de la fête nationale s’est déroulée, cette année 2020, dans les jardins de la mairie de Bordeaux. ... >

Parution prochaine de l'ouvrage de l'amiral Alain Coldefy "Du sel et des étoiles"

L'amiral Alain Coldefy a navigué sur toutes les mers. Pacha de frégate, puis de porte-avions et enfin amiral commandant de la force aéronavale, ... >

6400. Centième anniversaire de Pierre Landabourou

En ce lundi 22 juin, par un soleil radieux, les invités se pressaient pour rejoindre la salle municipale de Saint-Etienne-de-Baïgorry, au cœur du Pays Basque. ... >

85. Hommage à Edouard Bézard, pionnier de l'aviation

Le général Michel Carlier a remis le 8 mai dernier, la cravate de commandeur de la Légion d’honneur à un pionnier de l’aviation de guerre, Edouard Bézard, lors d’une cérémonie privée, imposée par les conditions sanitaires du moment.

Edouard Bézard nous a quittés le 26 mai. ... >


Nous sommes le 22-09-2020 et il est 18:26 - V2