Notre histoire

Notre histoire

 La Société des membres de la Légion d’honneur offre depuis cent ans aux femmes et hommes décorés un cadre structurant au sein duquel chacun poursuit et approfondit son engagement individuel ou collectif au service de ses concitoyens.

Quelle est l'histoire de la Société des membres de la Légion d'honneur ?

De la Société d’Entraide à la Société d’Engagement... 

Dans les terribles affrontements qui marquèrent la première guerre mondiale, nombreux furent les modestes soldats qui se révélèrent par des actes de courage et reçurent la croix de la Légion d’honneur. Ils constituèrent la grande masse des 175000 décorés recensés. Malheureusement, et très vite, beaucoup d’entre eux tombèrent dans le dénuement et parfois la misère.

C’est alors que fut créée en 1921 la Société de la Légion d'honneur, rebaptisée quelques mois plus tard Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur et dont une des deux missions majeures était de soutenir toutes ces infortunes.

L'association offrait alors aux plus favorisés des décorés de contribuer, par leurs cotisations, leurs dons, voire leurs legs, aux besoins des plus démunis d'entre eux afin qu'ils retrouvent un peu de cette dignité tant méritée.

UN ENGAGEMENT...PLUS QU'UNE RECOMPENSE 

 "Chaque individu admis dans la Légion jurera, sur son honneur, de se dévouer au service de la République, à la conservation de son territoire dans son intégrité, à la défense de son gouvernement, de ses lois et des propriétés qu'elles ont consacrées ; de combattre, par tous les moyens que la justice, la raison et les lois autorisent, toute entreprise tendant à rétablir le régime féodal, à reproduire les titres et qualités qui en étaient l'attribut ; enfin, de concourir de tout son pouvoir au maintien de la liberté et de l'égalité"

Loi portant création d'une Légion d'honneur du 29 floréal an X ( 19 mai 1802)

Comment la SMLH s'est-elle adaptée aux évolutions des besoins de la société civile ?

Si l'entraide a toujours constitué le "socle de granit" de ses missions, la SMLH en a élargi le champ d'application pour jouer pleinement son rôle dans une société où la quête de sens est de plus en plus forte, où les repères ont tendance à s’estomper et où le lien social semble de plus en plus fragilisé.

Au fil des décennies donc, la SMLH s'adapte aux grands défis sociétaux.

En 2012, la SMLH fait de nouveau évoluer ses statuts en s'inscrivant dans la droite ligne de l'esprit de ses pères fondateurs qui lui consacraient une place majeure dans le rayonnement de la France et de ses valeurs universelles.

Les bénévoles de la SMLH ont ainsi et aujourd'hui toute latitude pour soutenir et initier des projets solidaires au profit de leurs concitoyens, jeunes ou anciens, décorés ou non de la Légion d'honneur. 

Fédératrice des talents et de l'énergie de ses bénévoles, la SMLH s'attache à préserver et renforcer la solidarité intergénérationnelle sous toutes ses formes, ciment de notre société et de son avenir.

Quels sont les liens entre l'ordre de la Légion d'honneur et la SMLH ?

La Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales.

Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la Nation, à titre civil ou militaire.

Elle a été créée en 1802 par le premier consul, Napoléon Bonaparte.

Présentée par le grand chancelier comme le « bras armé » de l’ordre dont il a la responsabilité, la SMLH contribue fortement au rayonnement de la Légion d’honneur.

La grande chancellerie de la Légion d'honneur et la Société des membres de la Légion d'honneur agissent en étroite collaboration.

La SMLH soutient également les jeunes filles des maisons d'éducation de la Légion d'honneur.